Pédagogie curative - Rudolf Steiner

16.-

02.11.2018
Savoirs & Guides
Neuchâtel, 2000
12 conférences faites à Dornach du 25 juin au 7 juillet 1924

Reproduction en couleur de 14 planches originales

Introduction et traduction de. j. Berron

Editions Anthroposophiques Romandes, 1982

À celui qui considère l?enfant déficient comme un être humain au plein sens du terme, et non pas comme un « diminué », parce que ses facultés mentales ou psychiques sont déficientes, un tel enfant apparaîtra sous de tout autres traits. Il reste un Moi humain aussi valable qu?un autre, mais que des obstacles empêchent de se développer et de s?exprimer pleinement dans son corps. L?impuissance de l?âme à s?exprimer n?est pas, et de loin, nécessairement liée à des déficiences physiques. Mais on rencontre bien plus souvent cette insuffisance dans un corps qui ne manifeste aucune anomalie frappante. L?aspect extérieur est souvent normal. Les déviations se manifestent dans l?attitude, les mouvements, le comportement général, les réactions, la prise de contact avec le monde, etc. Cette manière de voir découle de la science spirituelle selon Rudolf Steiner. L?homme y est représenté comme un être doué d?un corps, d?une âme et d?un esprit. Les rapports qui unissent son entité spirituelle impérissable avec les possibilités d?expression qu?offre le corps physique y sont mis en lumière.

livre relié, couverture de protection un peu usé et un nom et date à l'intérieur


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2018-03-02
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