Cher Maître

12.-

10.12.2019
Neuenburg, 2000
Rainer Maria Rilke /Kitty Sabatier

Lettres à Auguste Rodin 1902-1913

Présentation de l'éditeur

Calligraphies de Kitty Sabatier

Ce n'est pas seulement pour faire une étude que je suis venu chez vous, c'était pour vous demander : comment vivre ?
Et vous m'avez répondu : en travaillant.
Et je le comprend bien. Je sens que travailler c'est vivre sans mourir. (11 septembre 1902)Ayant accepté au début de l'été 1902 de produire une monographie sur Auguste Rodin, le poète allemand Rainer Maria Rilke écrit au sculpteur français pour lui annoncer son arrivée prochaine à Paris.
Cette première lettre marque le début d'une longue série qui se poursuivra alors même que Rodin a engagé Rilke connue secrétaire et qui ne s'éteindra qu'avec la mort du sculpteur. Etrange correspondance où se décline lettre après lettre une admiration sans bornes qui s'applique à l’œuvre autant qu'à l'homme et on s'expriment aussi, au travers de la recherche presque désespérée d'un modèle, les questionnements d'un artiste face à la création.

Le travail de Kitty Sabatier est ici exemplaire. Sensible à l'univers respectif des deux créateurs, elle n'a pas cherché à illustrer simplement ces lettres mais à en produire comme un double graphique, capable, au travers des lignes, des teintes, et de la composition elle-même, de rassembler ces deux univers si contrastés pour les fondre en un seul.


Biographie de l'auteur
Né à Prague le 3 décembre 1875, Rainer Maria Rilke mène une existence errante et solitaire malgré ses rencontres avec Lou Andreas-Salomé en 1896 et Clara Westhoff, élève de Rodin qu'il épouse en 1901. Secrétaire de Rodin, puis traducteur de Gide, il meurt en Suisse le 29 décembre 1926.

Plus de détails voir photos

Frais de port Fr. 8.-

2015-04-23
Typ
Angebote
Preis CHF
12.-
PLZ
2000
Gesponserte Links

Archange

2000, Neuenburg
Mit TWINT einfacher und schneller bezahlen. Mehr erfahren.