Eoliennes: des moulins à vent ?

12.-

10.10.2019
Neuenburg, 2000
Un chemin entre refus et démesure


Au moment où le débat énergétique s'enflamme en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima, sur un arrière fond de changements climatiques et de crise pétrolière, Philippe Roch, militant antinucléaire et défenseur des énergies renouvelables dès les années 60, s'étonne de l'emballement soudain de certains milieux écologistes en faveur de la construction d'éoliennes géantes, au mépris des règles élémentaires de l'aménagement du territoire et de la protection des personnes, des forêts, de la nature et du paysage.

Quelles formes d'énergies pourront prendre le relai des énergies fossiles qui s'épuisent, polluent et menacent le climat ? Après des décennies de débat, les premières mesures politiques sont enfin prises pour favoriser les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables. Tant mieux ! Mais attention : aucune production d'énergie n'est totalement neutre, et pour qu'une énergie renouvelable soit réellement écologique, sa production doit respecter de solides critères environnementaux.

Trop heureuses d'être enfin reconnues dans leurs revendications, bien des personnes soucieuses d'environnement se précipitent naïvement et sans retenue dans la brèche ouverte par les grandes compagnies d'électricité, et mènent campagne en faveur de la construction de centaines d'éoliennes géantes.

Des mouvements de résistance se renforcent chaque jour. Ils reprochent aux éoliennes géantes de générer de multiples impacts sur la nature, de miter des territoires peu ou pas bâtis, de dégrader les paysages et d'être sources de nuisances sonores et lumineuses pour les riverains, tout cela pour une production dérisoire d'électricité.

L'opposition aux éoliennes nous condamne-t-elle au charbon et au nucléaire, ou à un retour à l'ère des cavernes? Bien sûr que non. Ce livre présente la problématique des éoliennes dans le contexte général de la production et de la consommation d'énergie. Il évoque les points de débat et présente de nombreuses informations scientifiques, afin de vous aider à faire votre propre opinion. Favorable à l'énergie éolienne, l'auteur met en garde contre les risques d'une fuite en avant de la consommation d'énergie et de la démesure dans la construction d'éoliennes. Il montre le chemin vers une société indépendante de ressources énergétiques non renouvelables et polluantes, qui respecte les humains, la nature et l'environnement.

Philippe Roch, docteur en biochimie, ancien directeur du WWF Suisse puis secrétaire d'Etat à l'Environnement, est une référence internationale en matière d'écologie. Toujours prêt à prendre la défense de la nature et de l'environnement, il se consacre aujourd'hui à l'étude et à la promotion des valeurs morales et spirituelles capables de rétablir une relation harmonieuse entre l'humanité et la nature. Aussi chez Favre : Philippe Roch, la nature passionnément. Entretiens avec Philippe Clot, 2007, 160 pages.

livre broché


Frais de port Fr. 2.-



2017-10-06
Typ
Angebote
Preis CHF
12.-
PLZ
2000
Gesponserte Links

Archange

2000, Neuenburg
Mit TWINT einfacher und schneller bezahlen. Mehr erfahren.